Faites un don à IDAHO

  Recevoir la newsletter du site
Devenir militant-e
Mot de passe oublié?
- Page d'accueil
- Recevez la newsletter
- Espace des Militant-es
- Le site IDAHO international
- Contactez-nous
Nos actions - Comité IDAHO France
- Nos tweets (@alexandreidaho)
- Notre actualité en France
- L'Idahomètre
- Nos dépêches
- Nos campagnes
- Notre actualité à l'international
- Nos communiqués de presse
- Nos archives (France)
- Nos archives (international)
- Nos ateliers
- Nos observatoires
Comment nous aider ? - Comité IDAHO France
- Créez votre propre IDAHO
- Devenez Bénévole IDAHO
- Devenez Militant-e IDAHO
- Faites un don à IDAHO
- Mobilisez les stars !
- Mobilisez les mécènes !
- Webmaster, faites un lien IDAHO
Qui sommes-nous - Comité IDAHO France
- IDAHO International Vidéo disponible
- IDAHO France Vidéo disponible
- Des avancées institutionnelles
- IDAHO en quelques chiffres
- Le Comité IDAHO
- Le logo IDAHO
- Nos brochures
- Notre bureau
- Notre conseil d'orientation
- Le fondateur de l'IDAHO Vidéo disponible
Pour aller plus loin - Comité IDAHO France
- Réflexions sur l'homophobie
- Citations homophobes
- Quelques ressources
- Toutes les vidéos du site
- Notre revue de presse
- Partenaires et liens utiles

Sexion d'Assaut: bientôt une chanson contre l'homophobie?
(08-10-2010)

Sexion d'Assaut: bientôt une chanson contre l'homophobie?

C'est la proposition surprenante qui émane d'une rencontre entre les rappeurs et des associations LGBT, qui «saluent» aujourd'hui une série d'engagements concrets du groupe contre les discriminations. MISE A JOUR: La nomination de Sexion d'Assaut aux MTV Europe Music Awards est annulée.

MISE A JOUR 18h30: Dans une décision très attendue, MTV a retiré aujourd'hui la nomination de Sexion d'Assaut pour les MTV Europe Music Awards, dans la catégorie «Meilleur artiste français». «Nous avons pris cette décision car nous ne pouvons pas récompenser un groupe dont les récents propos encouragent ouvertement l'intolérance», a expliqué Thierry Cammas, gérant de MTV Networks France. Le groupe n'a pas été remplacé.

A l'instar des White Niggaz avec On ne choisit pas, ou de La Nébuleuz avec Triangle Rose, verra-t-on bientôt un morceau de rap contre l'homophobie signé… Sexion d'Assaut? Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela fait partie des engagements faits par le groupe, après s'être vanté d'être «100% homophobe». Ou plutôt il s'est engager à «travailler sur un titre spécifique, ou un événement artistique, clarifiant» sa nouvelle position contre l'homophobie, pour «véhiculer un message positif». Si c'est un morceau, il devrait paraître dans les mois à venir.

Le collectif parisien, dont près des trois quarts des concerts de la première tournée ont été annulés en quelques jours (lire  article), s'engage par ailleurs à «ne plus chanter les titres incriminés sur scène», «d'enregistrer chaque concert» pour permettre la vérification, et de rencontrer sur chacune des dates de la tournée (ou ce qu'il en reste…) les associations LGBT et celles luttant contre les discriminations en général. Un tract signé du groupe doit enfin être distribué à chaque spectateur, prônant des valeurs citoyennes de lutte contre l'homophobie et contre les discriminations.

Rencontre
Tout ceci fait partie des résultats d'une rencontre hier avec le Comité Idaho, qui coordonne la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, et le Cran, conseil représentatif des associations noires de France, pour «présenter ses excuses et exprimer son désir d'œuvrer de manière constructive contre l'homophobie, et contre toutes les autres formes de discriminations».

«Certains textes, que nous avons chantés autrefois, contiennent des propos qui génèrent de manière compréhensible une émotion très vive. Ces propos ne sont pas conformes à ce qu'est le groupe aujourd'hui. La musique ne saurait être utilisée pour diffuser des messages de haine», a déclaré Lefa, le leader du groupe, cité dans un communiqué commun à l'issue de la rencontre.

Seconde chance
Le Comité Idaho et le Cran, dont fait partie le militant gay Louis-Georges Tin, affirme croire aux excuses de Sexion d'Assaut et à sa volonté de s'engager pour faire reculer les discriminations au sens large. «Nous souhaitons saisir une opportunité rare de faire progresser cette juste cause auprès d’un public jeune et parfois mal informé, en travaillant non pas contre les artistes, mais avec eux. Le groupe est dans une dynamique d'échange; nous souhaitons tendre la main, et lui donner une seconde chance, tout en restant vigilants. Nous lui avons demandé d’accompagner ses excuses d’actes concrets, auxquels il s'engage formellement», écrivent ces deux associations.

Pour sa part, SOS homophobie «salue les annonces de Sexion d'Assaut, et veillera à ce qu'elles soient tenues, sans quoi les déclarations apparaîtront clairement opportunistes». L'association demande au groupe d'aller plus loin, en diffusant également sur son site web le texte du fameux tract et en reversant une partie des bénéfices de la tournée dans une campagne de prévention dans les collèges et lycées de France.

Rédaction Tétu
(Tétu - www.tetu.com/actualites/france/sexion-dassaut-bientot-une-chanson-contre-lhomophobie-18043)


<Retour Liste>

Homophobie dans le sport: Le plan annoncé par Rama Yade prend forme >>
<< Sexion d'Assaut à guichets fermés

Webmaster, cliquez-ici - Contactez-nous - Mentions Légales - © Comité IDAHO France - 2011/17

Journée Internationale contre l'Homophobie, la Transphobie et la Biphobie 2018 Thème annuel :  SOLIDARITÉ et ALLIANCES IDAHOT 2018
Dépêche
Journée Internationale contre l'Homophobie, la Transphobie et la Biphobie 2018 Thème annuel : SOLIDARITÉ et ALLIANCES IDAHOT 2018
(01-11-2018)

Cette année, le thème proposé IDAHOT2018 est SOLIDARITÉ et ALLIANCES Journée Internationale contre l'Homophobie, la Transphobie et la Biphobie 2018
La Tunisie s’engage à cesser les examens anaux, garantir la protection des LGBTQI, mais rejette toute décriminalisation
Notre actualité à l'international
La Tunisie s’engage à cesser les examens anaux, garantir la protection des LGBTQI, mais rejette toute décriminalisation
(22-09-2017)

La Tunisie s’engage à cesser les examens anaux, garantir la protection des homosexuels, mais rejette toute décriminalisation.
Urgence #Tunisie : Les #homosexuels systématiquement « torturés » dans l'indifférence générale
Notre actualité à l'international
Urgence #Tunisie : Les #homosexuels systématiquement « torturés » dans l'indifférence générale
(20-09-2017)

TUNISIE : Suite aux nombreux témoignages de victimes et alertes de l'ONG tunisienne Shams, Le Comité Idaho France et STOP homophobie dénoncent la cinquantaine d'arrestations .
Rapport International annuel IDAHOT 2017
Notre actualité à l'international
Rapport International annuel IDAHOT 2017
(14-07-2017)

Diffuser la créativité et le courage, des milliers de militants dans le monde entier ont fait de cette Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie
Homophobie en Tchétchénie : «La plainte oblige la Cour pénale internationale à des vérifications»
Notre actualité à l'international
Homophobie en Tchétchénie : «La plainte oblige la Cour pénale internationale à des vérifications»
(17-05-2017)

Mouss, Stop homophobie et le comité idaho france dépose plainte contre le président de la Tchétchénie.
TV5 MONDE : Journée mondiale contre l'homophobie : triste état des lieux "video à découvrir en un click sur le lien"
Notre actualité en France
TV5 MONDE : Journée mondiale contre l'homophobie : triste état des lieux "video à découvrir en un click sur le lien"
(17-05-2017)

TV5 MONDE: Explications d'Alexandre Marcel,Président du comité idaho france et porte-parole de l'association Stop Homophobie 17 05 2017